Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bientôt 4
15 juin 2008

Où accoucher ?

Logo_IHABNon, je ne parlerai pas de l'accouchement de ma Titoune... je risquerais de décourager toutes les femmes enceintes ou qui veulent le devenir !!!!!!!
Un accouchement comme le mien, je n'en souhaite à personne ! Donc je cherche une alternative... Mais il n'y a pas cent mille solutions...

  • Accoucher à domicile ? Pourquoi pas ?... Il faut se renseigner sérieusement, surtout en ce qui concerne la gestion du risque et la "gestion" de ma Titoune le jour J !
  • Choisir une maternité "Amie des Bébés" ? Voilà un label intéressant pour la maman et l'enfant. L'accouchement, la femme, le bébé... tout est respecté. Peau à peau, allaitement, cododo... tout ce que j'aime. Oui, mais... ben bien sûr qu'il y a un "mais", sinon, je saurais déjà où accoucher !!! Le "mais", c'est que cette maternité est à plus d'une heure de route de la maison... Le délai ne me gène pas pour le jour de l'accouchement, je n'accoucherai pas en une heure, pas de doute !!! C'est surtout pour le côté "pratique" (les visites de Petit mari et l'organisation autour de Titoune) qui m'inquiète un peu...
  • Retourner dans la même clinique ? Forte de mes nouvelles connaissances, de ce qu'est un accouchement râté... j'irai avec un regard neuf, avec des choses que je refuserai et des choses que je vivrai et/ou subirai pas de la même manière. C'est le choix le plus pratique, c'est certain puisque nous habitons à 20 minutes de cette clinique et Petit mari travaille juste à côté.
  • Accoucher à la maternité du CHU avec projet de naissance ? Ça peut être le compromis entre la maternité au label "Ami des Bébés" et la maternité hyper-médicalisée, mais le CHU n'est vraiment pas bien situé par rapport à chez nous...

C'est terrible comme je peux me poser des tonnes de questions ! Et je parais sûrement bien stressée par le côté pratique... et c'est le cas ! Mais ce que je veux en priorité, c'est vivre mon deuxième accouchement (et non pas le subir) et que tout se passe au mieux pour mon bébé...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On a choisi la maternité, on y est inscrite toutes les deux, on a rendez vous en aout avec le papa et je vais faire des cours de prépa accouchement en piscine....! la préparation du jour J avance doucement!
B
Juju > je crois que l'accouchement se prépare dès le début de la grossesse... mais pas de la même manière tout au long des neuf mois ! Au premier trimestre, il faut forcément envisager la "chose" pour savoir où accoucher. <br /> Et je pense que le moment où il faut sérieusement se pencher dessus, c'est le dernier trimestre... et ne surtout pas se laisser faire le jour J !!!<br /> <br /> Petit caillou > je pense que les choses changent... et je l'espère, parce qu'il le faut vraiment ! Les accouchements hyper-médicalisés, pressés, contraints... il faut absolument que cela cesse ! <br /> L'accouchement est une histoire de maman et de bébé... il ne faudrait pas l'oublier !!
P
J'ai discuté avec une jeune sage femme diplômée cette semaine...elle m'a dit que les techniques, les manières de faire évoluaient très vite. Elle voit beaucoup de différences entre ses 1ers stages il y a 4 ans et maintenant. Petit à petit, on remet les femmes au centre des choses et des décisions...il est temps.
J
c'est sûr que l'on se pose des tas de questions...qu'on stress, qu'on veut ce qu'il y a de mieux pour le bébé, la maman...un accouchement respectueux, tranquille...j'essaye de pas encore trop penser aux points négatifs, car même bien préparé j'ai l'impression qu'il y en a toujours...1ère grossesse, déjà je découvre mon corps qui change, les coups dans le ventre, pour l'accouchement, je vais commencer à y réfléchir plus sérieusement cet été je pense.......!!!<br /> bon courage pour cette deuxième grossesse en tout cas! et merci pour le commentaire!
Bientôt 4
Publicité
Publicité